Qué enriquecedor resulta siempre compartir información entre proyectos similares, e incluso relacionados, de recuperació...
"Sielva" y "Arrangoiti" son dos águilas de Bonelli liberadas en Lumbier en 2015 y 2016 respectivamen...
Con 170 inscritos y un lleno total se ha celebrado el primer congreso de ornitología de las regiones de habla catalana...
La recientemente inaugurada Sección de Ornitología del Museo Balear de Historia Natural, con sede en Sóller (Mallorca), ...
Pendant le développement de l'Action A2 de LIFE Bonelli, des conversations et des accords de collaboration ont été menés à bien avec des entités sociales impliquées dans la conservation de l'espèce en Navarre. L'objectif de ces dialogues était la collaboration et la coparticipation pour la création et l'exécution des actions de conservations prévues dans le Projet.
Concrètement, en 2014, des réunions et des conversations ont eu lieu avec les représentants de l'Association de Chasseurs San Zoilo et la mairie de Gallipienzo, pour effectuer des actions complémentaires d'amélioration de l'habitat des espèces cynégétiques qui peuvent être des proies potentielles pour l'Aigle de Bonelli.
Les compromis de collaboration mis en œuvre traitent principalement de la coordination des actions d'amélioration de l'habitat prévue par LIFE Bonelli (actions de gestion des fourrés méditerranéens, Action C1, et actions d'amélioration de l'habitat des proies de l'Aigle de Bonelli, Action C2) et des actions d'amélioration de l'habitat des espèces cynégétiques que la société de chasseurs a prévu de réaliser sur le terrain qu'ils administrent. L'Association de Chasseur finance ses actions au moyen de la session annuelle de subventions de la Direction Générale de l'Environnement pour la prévention des dommages et l'amélioration de l'habitat des espèces cynégétiques, ainsi qu'avec leurs fonds propres.
Le 19/09/2014 une journée sur le terrain a été organisée, pendant laquelle on a visité le site de Valescura et Engubelea dans le TM de Gallipienzo. L'objectif de la journée était de sélectionner ensemble les zones les plus propices pour l'amélioration de l'habitat, en incluant ainsi une plus grande superficie d'action dans les zones les plus favorables. Les aspects écologiques, logistiques et la réponse sociale aux actions en faveur de l'Aigle de Bonelli ont été pris en compte dans la région. Ainsi, nous essayons d'arriver à un plus grand taux de réussite pour conserver les conditions favorables aux espèces cynégétiques pour l'avenir.
Le 11/12/2014, une réunion dans le Service de Conservation de la Biodiversité du Gouvernement de Navarre a été effectuée, à laquelle ont participé les représentants de l'Association de Chasseurs San Zoilo, des agents techniques de GAN, de la Section des habitats et de la Section de Chasse et Pêche du Gouvernement de Navarre. L'objectif était de concrétiser les actions d'amélioration de l'habitat des espèces cynégétiques proposées par l'Association de Chasseurs pour les ajuster au conditionnement technique qui peut être exigé lors de la prochaine session de subvention pour la prévention des dommages et l'amélioration de l'habitat des espèces cynégétiques prévue par la Direction Générale de l'Environnement en 2015. Pendant la réunion, les actions que pourrait développer LIFE Bonelli en complément des actions réalisées par l'Association de Chasseurs ont aussi été étudiées. On a commencé à semer les premières graines prévues dans l'action C2 3 (Amélioration de l'habitat pour la perdrix rouge) de LIFE Bonelli, sur les terrains défrichés de l'Association de Chasseurs durant l'hiver 2014-2015.
Le 27/06/2014 une réunion informative a eu lieu avec la mairie de Etxauri pendant laquelle les responsables techniques de LIFE Bonelli de GAN et ceux de la Section Habitat du Gouvernement de Navarre se sont réunis avec le maire et le conseiller municipal du domaine de l'environnement de la mairie de Extauri. L'objectif de la réunion était de fixer le début du projet et les principales lignes d'action de LIFE en Navarre. Pour le moment, il n'y a aucun action de renforcement de la population (C4) prévue dans la ZPS de Etxauri, mais des mesures d'amélioration de l'habitat des proies (C4) dans la région ont été étudiées. Les représentants de la mairie ont exposé quelques mesures menées à bien auparavant par la Société des Chasseurs de la zone ainsi que les inquiétudes transmises par les groupes d'escalade face à la possibilité d'interdiction d'escalade à Extauri. On a informé la mairie que la future réglementation des activités d'escalade n'allait en aucun cas interdire complètement cette activité à Extauri et qu'une réglementation consensuelle et délimitée était en train d'être élaborée pour rendre compatibles l'usage public et les objectifs de conservation de la ZPS.
Pampelune, le 18 décembre 2014