Gestión Ambiental, Viverros y Repoblaciones de Navarra SA (GAN) est un établissement public du Gouvernement de Navarre.
Depuis 1982, il travaille en appui du Département du Développement Rural et de l’Environnement [Departamento de Desarollo Rural y Medio Ambiente], concrètement dans la planification et la gestion de la biodiversité en Navarre. Secteurs d’activité :Planification et gestion de la biodiversité au sein du Réseau Natura 2000 (habitats, faune et flore) ; Gestion des écosystèmes fluviaux et évaluation environnementale ; Communication, éco-participation du public ; Systèmes d’information géographique.
La Consejería de Medio Ambiente y Ordenación del Territorio est le ministère régional de l’Andalousie en charge de toutes les compétences environnementales dans la région. Ces tâches incluent la réalisation de programmes de conservation de la nature et de la vie sauvage, spécialement en ce qui concerne des espèces menacées. Parmi ces dernières, figure l’Aigle de Bonelli, où se trouvent les plus grandes populations d’Espagne.
La Direction Générale de l’Environnement de la Consejería de Medio Ambiente y Ordenación del Territorio de la Comunidad de Madrid est l’organe administratif compétent et auquel il revient de prendre toutes les mesures adéquates pour la conservation et l’amélioration des populations d’espèces sauvages dans le cadre territorial de la Comunidad de madrid.
Son expérience dans la réalisation et l’exécution de projets liés à la restauration et à la conservation d’espèces sauvages -et plus particulièrement celles qui mérite un plus haut degré de protection comme l’Aigle impérial, la Cigogne noire, le Vautour moine ou le Faucon crécerellette,- est vaste, montrant des résultats très positifs.
Concrètement, les actions mises en œuvre depuis les années 1990 concernant les populations de Vautour moine et d’Aigle impérial ont supposé, dans une mesure importante, de passer dans le dernier cas de 23 couples reproducteurs en 1993 à 37 couples en 2011, et dans le premier cas de 6 couples en 1973 à plus de 100 actuellement. Ces résultats sont encore meilleurs si l’on considère que non seulement le nombre d’individus a augmenté mais aussi leur aire de répartition.
Le COFIB est un consortium entre le Gouvernement des Iles Baléares et la Fondation Natura Parc qui a pour objectif général la restauration de la faune sauvage dans le cadre des îles Baléares, y compris le contrôle de la faune exotique invasive et l’appui de programmes de restauration d’espèces cataloguées.
Annuellement ses installations accueillent quelque 3000 animaux pour leur appliquer des soins et elle travaille à l’exécution du Plan de récupération du « ferreret » Alytes muletensis [crapaud endémique de Majorque] et dans le Plan de réintroduction de l’Aigle de Bonelli.
La Fondation Natura Parc fut constituée comme une entité sans but lucratif et ses principaux moyens d’action sont basés sur la protection et la conservation du milieu naturel dans son ensemble, où ce trouve aussi bien la flore que la faune propre aux Îles Baléares.
Études, conseils et consultations sur l’environnement par rapport à la faune, la flore, le changement climatique et la nature en général.
Et toute autre manifestation culturelle, artistique, scientifique ou de gestion qui ait relation avec la faune, la flore, l’environnement et la nature en général.
Le Département de l’Environnement et de l’Urbanisme de la Diputacion est responsable des domaines liés au cycle Intégral de l’Eau, excepté les politiques hydrauliques d’irrigation, des domaines liés à l’Environnement et le Paysage, la Conservation de la nature, les Espaces Naturels, les Energies Renouvelables, la Montagne, la Faune et la Flore, la Planification et l’Information du Territoire, la Gestion et la Discipline Urbaine et d’autres compétences signalés par l’ordonnance juridique, conforme au Décret Foral 162/2011 du 19 juillet, qui détermine les Départements de la Diputación Foral de Alava.
Concrètement, au Service de l’Environnement et de la Biodiversité, correspond, dans le cadre thématique de ce projet Life :
Ces tâches dérivent des compétences assumées par le Gouvernement Basque en application du Statut d’Autonomie du Pays Basque (Loi 3/79, du 18 décembre) et transfert postérieur de l’application et/ou exécution de ces compétences sur la base de la Loi 27/1983 du mois de novembre, en matière de Relations entre les Institutions Communes de la Communauté Autonome et les Organes Institutionnels propres à ses Territoires Historiques.
GREFA (Groupe de Réhabilitation de la Faune Autochtone et de son Habitat) est une organisation non gouvernementale, non lucrative, née en 1981 en tant qu’association vouée à l’étude et à la conservation de la nature. Elle est constituée de personnes sensibilisées aux détériorations et à la destruction que certaines activités humaines provoquent sur notre environnement naturel.
Dans son objectif de conservation de la nature, le GREFA focalise son travail de façons diverses, entreprenant une multitude de projets tant au niveau local, national ou international, seul ou par l’intermédiaire de conventions ou d’accords passés avec d’autres organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux.
Parmi les activités menées par le GREFA on trouve :
Autres projets réalisés par le GREFA dans la ligne du programme LIFE proposé :
La LPO a pour objectif la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent, et, en particulier, la faune et la flore associée, ainsi que, plus généralement, de la biodiversité. Née en 1912, la LPO est reconnue d’utilité publique depuis 1986 et est le représentant de BirdLife International en France depuis 1993. Elle comptait plus de 44.000 membres en 2012.
Ses activités reposent sur trois axes principaux :
En 1984, la LPO a coordonné le premier plan pour la conservation de l’Aigle de Bonelli en France, de même que le premier LIFE (alors nommé ACE) concernant cette espèce (1989-1992). Elle s’est impliquée d’une manière active dans l’élevage en captivité de l’Aigle de Bonelli en liaison avec l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde). Au cours d’un congrès de décembre 2010, la LPO a mobilisé les différentes structures motivées par l’élevage en captivité et/ou la réintroduction de l’espèce et a constitué la IMBE (International Mobilisation for the conservation of the Bonelli’s Eagle)..
Christian Pacteau (LPO-UFCS), qui gère le centre d’élevage en captivité de l’Aigle de Bonelli en Vendée, est reconnu comme spécialiste dans la reproduction de rapaces. Il travaille depuis 1995 sur l’Aigle de Bonelli et a produit 14 poussins, parmi lesquels plusieurs ont été relâchés dans le milieu naturel. Le centre possède 10 installations d’élevage de 100 m2 chacune, une salle d’incubation et une nurserie. Il accueille 7 couples d’Aigles de Bonelli, parmi lesquels 5 étaient reproducteurs en 2012.
Le centre de Jean-Claude Mourgues, situé en Ardèche, possède 3 couples dont un reproducteur en 2012. Ce centre a produit 7 jeunes depuis sa création.