Accueil
  • slider01_fra.jpg
  • slider02_fra.jpg
  • slider03_fra.jpg
  • slider04_fra.jpg
  • slider05_fra.jpg

lifebonelli newsletter fra

lifebonelli biblioteca fra

Raphaël Néouze, de LIFE Gypconnect, visitó Mallorca para conocer el proyecto AQUILA a-LIFE

Qué enriquecedor resulta siempre compartir información entre proyectos similares, e incluso relacionados, de recuperació...

Al águila de Bonelli 'Sielva', asentada en Navarra, se le ha cambiado el emisor GPS

"Sielva" y "Arrangoiti" son dos águilas de Bonelli liberadas en Lumbier en 2015 y 2016 respectivamen...

LIFE Bonelli en el congreso de ornitología de las regiones de habla catalana

Con 170 inscritos y un lleno total se ha celebrado el primer congreso de ornitología de las regiones de habla catalana...

Compartiendo novedades del águila de Bonelli con los amigos del Museo de Historia Natural de Baleares

La recientemente inaugurada Sección de Ornitología del Museo Balear de Historia Natural, con sede en Sóller (Mallorca), ...

Hôpital de faune sauvage

À chaque entrée à GREFA, que soit par sauvetage en Andalousie, cession de la part d'autres administrations ou de pays et aussi dans le cas d'individus capturés pour leur puçage, des examens complets ont été réalisés par l'équipe vétérinaire. Des prises de sang ont été faites pour l'hématologie, la biochimie, le taux de plomb et la détermination du sexe, en plus des prélèvements effectués pour détecter des parasites de Trichomonase spp ; dans le cas où les prélèvements ont montré des plaques compatibles avec ladite maladie, on a déparasité le porteur de lésions ainsi que les frères de la même nichée. Des études radiologiques ont aussi été effectuées pour les animaux qui sont passés par GREFA.

Castilla-La Mancha a sauvé deux individus. L'un d'entre eux a été cédé au projet et l'autre a été introduit dans un nid naturel à Tolède. Le second est retourné à l'infirmerie, étant donné qu'il s'est retrouvé au sol le jour suivant son introduction. Un examen complet ainsi qu'une étude radiologique et de nouveaux prélèvements pour l'hématologie et la biochimie ont été réalisés, cependant ni lésions ni pathologies n'ont été découvertes, seulement une petite blessure au niveau de la cire du bec.

Sur les deux jeunes individus cédé par le CREA de Grenade et le Centre de Soins El Chaparrillo on a réalisé, de même que sur les aiglons, des échantillons pour l'hématologie, la biochimie, le taux de plomb dans le sang, des prélèvements pour détecter des parasites de Trichomonase spp et pour déterminer le sexe. De plus, chacun a été soumis a un examen échographique et radiologique  d'intérêt vital car les deux aigles ont intégré les centres suite à des traumatismes ayant provoqué diverses fractures. L'un d'entre eux a été soumis à un procédé chirurgical dont il s'est rétabli pendant sa convalescence grâce au suivi vétérinaire.

Le jeune individu cédé par le CREA de Huelva a aussi été examiné et les examens ont montré une altération de la fonction hépatique qui a été traitée et dont il s'est remis de manière satisfaisante pendant son séjour à l'hôpital.

Enfin, l'individu provenant du CR El Blanqueo est toujours dans nos installations, à cause de lésions oculaires pouvant compromettre l'éventuelle guérison de cet animal, même s'il est encore trop tôt pour décider, cela se fera en fonction de son évolution à GREFA.

Hôpital de faune sauvage de GREFA.

Guérison

Depuis le début du projet LIFE, GREFA a guéri en tout 5 individus d'Aigles de Bonelli atteints de différentes lésions. Même s'il proviennent d'endroits différents, tous sont arrivés à cause de TRAUMAS.

La guérison de ces individus passe par les deux phases suivantes :

Guérison passive :

  • Maintien et conditionnement : les installations ont été choisies selon le caractère de l'individu et acclimatées en fonction de l'individu.
  • Comportement : conduite, problèmes psychiques, adaptation au milieu.
  • Test de GREF: évaluation du rétablissement physique dans l'installation.

Guérison active :

Musculation : la musculation de la faune en guérison s'entend comme le processus pendant lequel les animaux sont forcés de réaliser une activité physique, avec l'objectif de les préparer pour la sortie. Les objectifs sont les suivants :

  1. Renforcer la force musculaire.
  2. Renforcer le degré de flexion et d'extension.
  3. Améliorer la résistance et la coordination.
  4. Récupérer du tonus musculaire.
  5. Développer des comportement éthologiques normaux comme chercher de la nourriture, fuir, chasser, sociabiliser...
  6. S'acclimater à des conditions climatiques externes et à d'autres facteurs climatiques externes (vent, bruits et conditions environnementales).


Kinésithérapie : Grâce des techniques de kinésithérapie, le patient est mobilisé et stimulé pour la fonctionnalité des tissus blancs et la régénération et reconstruction des structures osseuses.

 

Musculation d'un Aigle de Bonelli.

 

Nom

Type de lésion

 

Âge et sexe

 

Origine

 

Date d'entrée

 

Date de sortie

 

Destination

Daimiel

Fractures anciennes du tibiotarse proximal droit et du tibiotarse gauche

Jeune/Femelle

CR el Chaparrillo, Ciudad Real

09/04/2014

29/09/2014

Majorque

Cullera

Fracture ossifiée du carpe droit et il lui manque des plumes de vol

Adulte/Femelle

CR el Saler Valencia

16/04/2013

20/05/2013

Majorque

Dodiel

Fractures anciennes avec cal osseux sur la première phalange du doigt III de l'extrémité postérieure gauche

Doigt II de l'extrémité postérieure droite, doigt III de l'extrémité postérieure droite et cal osseux entre les phalanges II et III de l'extrémité postérieure droite

Sous-adulte/Mâle

CR Marismas del Odiel

14/11/2013

08/01/2014

Majorque

Dilar

Fracture ancienne du fémur gauche déjà ossifiée et non alignée

amputation des phalanges du doigt IV de l'extrémité postérieure droite

Jeune/Femelle

CR el blanqueo Granada

23/04/2014

19/11/2014

Majorque

 

 

Share

Publicación final

publicacion final life bonelli ico

Layman's Report. Descargalo en tu idioma

Layman's Report

Suivi des individus libérés

 Seguimiento de ejemplares liberados

Photo News